Les 4 zones pour investir en Loi Pinel


L’Etat a effectué un zonage du territoire en 5 zones géographiques dans le but d’identifier les potentialités du marché immobilier pour les différentes villes. Les zones ont été définies en partenariat avec les partenaires locaux impliqués dans le secteur du logement.

Zonage en loi Pinel

Pour pouvoir bénéficier des avantages fiscaux offerts par la loi Pinel, le logement qui sert d’investissement doit être situé dans le zonage Pinel qui a été mis en application le 01/10/14. La ministre du logement et de l’égalité des territoires à l’époque a souhaité réviser le zonage dit A/B/C. Le but de ce découpage du territoire est d’orienter les investisseurs et particuliers à acheter dans des villes et communes où la demande de location est supérieure à l’offre. Leurs investissements ne courent ainsi le moindre risque puisqu’ils investiront dans des zones où il est difficile de trouver des habitations et où les locataires ne se laissent donc pas désirer.

Le zonage A/B/C

Les paramètres de la défiscalisation Pinel varient selon chaque zone d’investissement. Le zonage dit A/B/C touche cinq dispositifs du logement. Ces dispositifs sont l’investissement locatif, le prêt à taux zéros ou PTZ, le prêt social accession location ou PSLA, le logement intermédiaire et le prêt d’accession sociale à la propriété ou PAS.

Les 4 zones éligibles

Ci-dessous, nous allons citer les 4 zones éligibles en loi Pinel, qui ont été définies par le gouvernement.

  1. Zone A Bis : renfermant Paris et les 29 communes de la petite couronne parisienne.
  2. Zone A : La Côte d’Azur, Lyon, Lille, Montpellier, Marseille, les agglomérations de l’Île-de-France et le genevois français.
  3. Zone B1 : la grande couronne parisienne, les agglomérations de plus de 250 000 habitants, quelques communes plutôt chères comme La Rochelle, Cluses, Chambéry, Bayonne, Saint-Malo, Annecy, la Corse et les départements d’Outre-mer.
  4. Zone B2 : les franges de la zone B1 et communes de plus de 50 000 habitants.

La zone C qui compte le reste du territoire n’est pas éligible en loi Pinel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *